Traitements

Diagnostic

Le Diagnostic chinois se base sur 4 principes ou 4 temps d'examen:

- L'OBSERVATION : la langue, les yeux, la couleur de la peau et des onglets etc.

- LE DIALOGUE : avec le patient pour obtenir des informations du patient sur sa maladie, ses sensations, ses antécédents médicaux et ses habitudes de vie, etc.

- LA PALPATION : la prise des pouls chinois qui renseigne sur le Qi et le déséquilibre du corps, etc.

- L'AUSCULTATION : écouter et sentir pour obtenir des informations sur le ton de la voix, la respiration, la toux, les odeurs etc.

En regroupant ces informations, le thérapeute les analyse par le prisme de la théorie de la médecine chinoise pour en conclure un état de la maladie et peut découler un diagnostic selon les paramètres de la médecine chinoise qui permet ensuite de mettre en place des stratégies thérapeutiques adaptées au patient.
Ce n'est pas exactement la cause première mais le désordre le plus profond qu'il faut rétablir afin que le malade recouvre la santé. C'est ainsi que la médecine chinoise traite la cause et non le symptôme. Dans ce cas, la cause de la maladie n'est pas ce qui a provoqué le désordre (coup de froid, émotions, nourriture,...) mais le déséquilibre interne le plus profond que l'on appelle syndrome qu'il faut distinguer des symptôme perçus par le malade. Ainsi, un symptôme comme les maux de tête peut être causé par des désordres internes totalement différents. Bien sûr la cause de ce désordre doit être traité, mais il s'agit alors de la prévention et non du traitement.